samedi 22 novembre 2014

Des albums et puis s'en vont #2 : Spécial Halloween

 

 Hello tout le monde ! 
 Je n'avais pas donné de nouvelles depuis le marathon... A la fin duquel je me suis tout simplement endormie sur mon livre dans le canapé ! Peu glorieux comme fin, mais les pages lues ont permis à Fondant d'atteindre son défi ! J'ai beaucoup apprécié cet après-midi lecture en tout cas !

J'ai lu beaucoup de livres halloweenesques lors des dernières vacances, mais n'ai pas pris le temps d'en parler par ici... Même si la fête (et le challenge !) sont terminés, je publie tardivement une sélection de petits albums pour frissonner. Tremblez, si vous êtes capables...

Halloween, le moment où on prend plaisir à se faire peur et à frissonner est une fête qui s'adresse avant tout aux enfants... Pourquoi ? Peut-être parce que les enfants, encore plus que les adultes, aiment se faire peur.. Se déguiser, lire une histoire ou regarder un film, c'est une manière de vivre le grand frisson, de se confronter à ses peurs tout en se rassurant car "c'est pour de faux" et qu'une fois l'histoire finie, on peut retourner au fond de son lit ou dans les bras de ses parents bien à l'abri...

Pour l'occasion, voici une sélection de petits albums pour enfants de circonstances avec des degrés d'épouvante adaptés à tous !

Niveau trouillard
 
Dans la nuit d'Halloween,
Martine Bourre, Editions Didier jeunesse

 Pour ceux qui n'aiment pas avoir peur, pas besoin de boycotter Halloween, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant cet album ! Une farandole de légumes de saisons nous emmènent dans la nuit d'Halloween... Cet album fait de photographies ravira les petits et nous laissera sains et saufs !
Et puis ces courges sont tout simplement trop mignonnes !


Niveau pas trop téméraire
 
 Une histoire sombre... Très sombre
Ruth Brown, éditions Gallimard

On aime se faire peur... Mais pas trop ! Alors il est temps de découvrir Une histoire sombre... Très sombre...
On part dans un pays lointain, sombre, très sombre... Dans ce pays, il y a un bois sombre... très sombre... Dans ce bois il y a un château sombre... très sombre... Mais qu'y-a-t-il dans ce mystérieux château ?
Cette histoire célèbre publiée en 1981 est basée comme vous l'avez compris sur la répétition. A chaque page, on s'approche de plus en plus près. Le schéma narratif plaira aux enfants qui anticiperont ce qui va se passer grâce à la phrase toujours bâtie de manière identique. On s'amusera également à suivre un mystérieux chat noir qui nous guide à travers l'histoire...
En revanche, la fin, inattendue, en surprendra plus d'un ! Une fin drôle, très drôle...

Niveau gros courageux

L'araignée et la mouche, 

texte de Mary Howitt, illustrations de Tony DiTerlizzi
Editions Scholastic

Il y en a sûrement qui s'exclameront : "Moi ? Même pas peur !" et chercheront de plus gros frissons... J'ai trouvé ce qu'il vous faut ! Dès que j'ai vu la couverture de cet album à la médiathèque, elle a exercé un phénomène d'attraction-répulsion en moi... J'ai été fascinée par la couverture, et en même temps tentée de reposer le livre, mais c'est l'attraction qui l'a emporté, et c'est le premier livre que j'ai lu une fois rentrée !

L'histoire est basée sur un poème de Mary Howitt datant du XIXème siècle, dont cette édition a gardé le texte original. 
Une petite mouche coquette fait la rencontre d'une araignée qui tente de la charmer... 

"Will you walk into my parlor?" said the spider to the fly;
"'Tis the prettiest little parlor that ever you may spy.
The way into my parlor is up a winding stair,
And I have many curious things to show when you are there."
"Oh no, no," said the little fly; "to ask me is in vain,
For who goes up your winding stair can ne'er come down again."


Mais l'araignée a plus d'un tour dans son sac : elle saura se servir du point faible de la mouche, la flatterie, et surtout, possède une vertu qui paie : la patience...
Un conte diaboliquement effrayant, car on se doute bien de l'issue de cette histoire à laquelle on ne peut qu'assister, impuissant.
Mary Howitt avait écrit ce poème à l'intention de ses propres enfants, afin de les mettre en garde : méfiez-vous des belles paroles qui cachent des intentions qui le sont moins...


Les illustrations magnifiques en noir et blanc réalisées à la gouache et au crayon évoquent les films d'épouvante des années 20 et 30 ; faisant la part belle aux ombres, elles regorgent de détails que l'on ne remarque qu'au deuxième coup d'oeil et qui font froid dans le dos (comme ces rideaux faits d'ailes de papillons).
La dernière double-page est représentée comme une scène de cinéma que ne renierait pas Hitchcock, la silhouette de l'araignée suggère de manière effroyable ce que l'on attendait depuis le début de l'histoire....

Je ne suis pas arachnophobe, et pourtant je peux vous dire que j'en ai eu des frissons, en lisant et repensant à cet album ! (Sans compter que le lendemain j'ai déménagé des meubles chez moi et délogé un petit nombre de ces bestioles... Brrr)
Un magnifique ouvrage à l'ambiance gothique pour redécouvrir un poème anglais bien connu outre-Manche et outre-Atlantique et se faire peur tout en réfléchissant... 

6 commentaires:

Syl. a dit…

je ne sais plus où je suis ! sur un nouveau ou sur l'ancien ?

FondantOchocolat a dit…

J'avais déjà repéré "Une histoire sombre, très sombre"... Ce petit livre aiguise à nouveau ma curiosité, du coup ! :-) Et merci encore pour ton aide au cours du RAT ! Marathonneras-tu le 6-7 décembre pour le marathon de Chicky Poo, P'tit Speculoos et Samarian ? bizz

Touloulou a dit…

Syl : c'est mon blog de lectures qui a subi un ravalement de façade et que j'essaie de remettre en route !

Touloulou a dit…

Fondant : Pour le prochain mois d'octobre ! :)
Je ne peux pas pour le prochain marathon, pour la bonne raison que je serai à Londres !
bisous

Unknown a dit…

"The spider and the fly" me tente bien ^^

Natacha (Tachas) a dit…

OH j'avais pas the spider and the fly : MAGNIFIQUUUUEEEE je le veux :P