mardi 1 mai 2012

Guitar Girl, Sarra Manning


Molly est une lycéenne comme les autres, jusqu’à ce qu’elle monte un groupe avec ses copines. A partir de ce moment, tout s’enchaine : deux garçons rencontrés lors d’un concert s’associent à elles, et très vite arrivent le succès, un manager qui veut leur faire enregistrer un album, un contrat, une tournée.

Molly connait désormais la folle vie des rock stars. Ses copines et elles sont trop badass, d’ailleurs yen a même une qui se drogue. 

Evidemment, il y a un garçon à la clé, et Molly ne trouve rien de mieux à faire que de tomber amoureuse du batteur de son groupe ! Si au lieu d’échanger leurs salives, ils avaient ouvert une encyclopédie du rock, ils auraient pu se rendre compte que c’était pas une très bonne idée, MAIS NON. Brayf.
Ce roman pour ados m’avait tentée par sa thématique (quand j’avais l’âge de Molly, je me suis teint les cheveux en rouge en rêvant de rencontrer une bande de gars trop cools qui me proposeraient d’intégrer leur groupe), mais malheureusement il ne m’a pas trop convaincue. 
Beaucoup de clichés sur l’univers de la musique, et au final un roman centré uniquement sur les à-côtés (les soirées, les mecs, la virginité de Molly...)...et qui ne parle pas de musique ! On se demande quand Molly trouve le temps de composer, en tout cas elle n’en parle pas.

 My life is soooooo complicated dude
 
On se demande aussi pourquoi c’est Molly qui se retrouve catapultée leader du groupe, car elle n’a pas vraiment de charisme ou un quelque chose qui la fait sortir du lot... et même le groupe connait un succès incroyable tout de suite en à peine quelques semaines. Certes, tous les groupes ne galèrent pas des années, mais là, ça m’a semblé exagéré.
Dommage, car le roman montre un aspect de la vie en tournée sans doute sous-estimé : Molly s’ennuie royalement, et apprécie peu cette vie loin des paillettes et du glamour que tout le monde lui attribue.
Tout ça pour dire que donner ce roman à une ado ne serait pas spécialement lui faire un cadeau, car il n’échappe pas aux facilités narratives et aux clichés (ceci dit j'aurais du m'en douter en voyant la couverture). Autant leur donner une bonne biographie des Slits, des Runaways ou de Courtney Love !

Une petite chanson de circonstance pour accompagner ce billet : Cherry bomb de Joan Jett. Mais si vous la connaissez, c'est elle qui a chanté "I love rock'n'roll"  !

4 commentaires:

MyaRosa a dit…

Bouh, pas trop tentée du coup...

Elinor a dit…

Je l'avais lu parce que j'avais adoré (et j'aime toujours) Au coeur de ma nuit de la même auteur (d'ailleurs on retrouve les personnages secondaires de Au coeur de ma nuit, au premier plan dans Guitar girl je trouve), mais j'avais été déçue pour les mêmes raisons que toi au final...

Anne a dit…

La couverture ne m'attire guère... mauvais départ. Merci pour cette participation.

Touloulou a dit…

Mya : oui je pense que tu peux passer...
Elinor : je vais aller jeter un oeil au roman dont tu parles !
Anne : Pareil pour moi, comme c'était un emprunt biblio, je me suis dit "allez j'y vais !" mais non, vraiment c'est pas très bon...