jeudi 20 octobre 2011

Satané Dieu, de Jean-Louis Fournier



Tout d’abord, merci beaucoup à Dieu d’avoir rendu possible la lecture de ce livre par sa volonté divine.
Je ne connaissais pas du tout Jean-Louis Fournier, et ce fut une excellente surprise ! 

Ce livre n’est pas un roman traditionnel, c’est une succession de petites saynètes qui ne dépassent jamais 2-3 pages, dans lesquelles Dieu tente de tout faire pour pourrir la vie des hommes (et il y arrive très bien !), tandis que saint Pierre cherche à le tempérer, en vain. Je pensais que le livre serait plutôt drôle, mais sans plus, mais je me suis vraiment régalée et ai même été touchée par moments tant les mots de Fournier sonnaient juste. Il est remarquable de voir à quel point l’humour est bien plus convaincant que n’importe quel discours. On rit parfois un peu jaune, mais on rit tout de même.

Lors de ma lecture, je voulais marquer mes passages préférés… avant de me rendre compte que je sélectionnais pratiquement tous les chapitres du livre ! Ce simple fait prouve sa qualité, et explique pourquoi je le recommande à tous, particulièrement ceux qui souhaitent passer un agréable moment et rire.


Et plutôt qu’un long discours, je préfère vous laisser avec plusieurs extraits choisis parmi les nombreuses pépites de ce livre :

« Quand je vois Adam avec sa casquette américaine, dans son 4x4 or métallisé, à côté d’une Eve décolorée en pantalon de cuir, en train de remorquer un scooter des mers, j’ai honte d’avoir fait ça »

« C’est beau comme du Lelouch, dit Dieu. Sur une immense plage déserte, un homme et une femme courent à la rencontre l’un de l’autre. Ils se rejoignent et s’embrassent.
Ils sont tranquilles, seuls au monde. La plage est à eux, la mer est à eux, le ciel est à eux, le monde est à eux. Ils sont heureux, soupire Dieu.
Et comme chaque fois qu’il voit des gens heureux, Dieu a la nausée et il réfléchit à ce qu’il pourrait bien inventer. Le couple s’est allongé sur le sable, ils s’enlacent fougueusement. Dieu, jaloux, mate. Il passe ses jumelles à saint Pierre.
-      - Regardez
-      - Ils auraient tort de se gêner
-      - Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer. Imaginez-les dans quarante ans.
-      - Qu’est-ce qui se passe dans quarante ans ?
-      - Elle aura quarante ans de plus.
-      - Lui aussi.
-       - Oui, mais il boitera.
-       - Ca n’empêche pas les sentiments.
-      - Ils ne se parleront plus. Ils n’auront plus rien à se dire. Ce sera triste, comme un film de Bergman.
Dieu venait d’inventer le quotidien. »

« Au paradis terrestre, on avait des robes blanches toujours immaculées, même quand il y avait eu des nouilles à la sauce tomate le midi. Dieu n’avait pas encore inventé les taches. »

6 commentaires:

florel a dit…

Très franchement CV de Dieu est encore mieux. Mais comme toi j'ai quasiment sélectionné presque toutes les histoires. Bon maintenant tu sais pourquoi je me fais appeler Dieu. looooooool
Au fait tu as toujours la même adresse ? :sifflote:
Biz biz.
Dieu

Touloulou a dit…

Ah c'est bon à savoir !
Je t'envoie un MP :-)

Natacha (Tachas) a dit…

J'adore ! Ohh il faut que je lise ce roman ! Trop génial ! J'ai envie de rire en ce moment ! Je note le nom ! Très beau billet, j'espère la phrase d'accroche ça fait très Florel lol

Touloulou a dit…

Héhé c'est fait exprès pour qu'elle continue de faire tomber des livres du ciel directement dans ma boite aux lettres ! =D
J'espère que ça te plaira, ça se lit vite !

Joelle a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'humour et ce doit vraiment être facile à lire ... je note donc :)

Touloulou a dit…

Très agréable et facile à lire en effet !