dimanche 19 juin 2011

Fantômette et le géant


Pour commencer le challenge Bibliothèque rose et verte dontje vous ai parlé, c’est Fantomette qui s’y est collé !
Ce livre fait partie des tous premiers écrits par Georges Chaulet, puisque c’est le troisième, qui date de 1963.
On y retrouve les trois héroïnes : Françoise/Fantômette, malicieuse et intelligente, Boulotte qui comme son nom l’indique passe son temps à manger, et bien sur, la célèbre Ficelle dont l’ignorance n’a d’égal que sa capacité de s’intéresser à tout ce qui ne concerne pas l’école.
L’histoire du livre tient en quelques lignes : une camarade de classe qui vient d’arriver s’est installée dans une vieille ferme mystérieuse qui semble attirer les convoitises. Mais ce n’est pas ça le plus important dans Fantômette : la raison pour laquelle j’aimais tant cette série et pour laquelle je prends toujours du plaisir à les relire est l’humour de son auteur, Georges Chaulet.
C’est amusant de remarquer aujourd’hui à quel point le second degré règne dans Fantômette : Chaulet n’hésite pas à se moquer de ses personnages, surtout de la pauvre Ficelle, mais gentiment et pour notre plus grand bonheur. Et mine de rien, le temps de quelques pages qui se laissent lire très vite, on apprend toujours des choses. Ficelle se passionne toujours pour une chose en particulier dans chaque livre, et c’est très amusant de suivre ses péripéties en parallèle de l’enquête de Fantômette.
La chose qui m'a longtemps fascinée avec ce livre, c'est la façon dont il joue des codes sociaux. On est dans les années 60, et nos trois héroines, qui sont des petites filles qui sont à l'école primaire, vivent seules ! Dans aucun livre ne sera faite la moindre référence aux parents... et cela leur donne une liberté assez étonnante pour l'époque, non seulement car elles sont des enfants, mais aussi car elles sont des filles ! Et elles n'ont besoin de personne pour s'en sortir seules comme des grandes.
Bien sur, comme ce livre date de 1963, il est un peu désuet… mais c’est une madeleine de Proust ! Et si moi j’aimais Fantômette dans les années 90, pourquoi les enfants d’aujourd’hui n’aimeraient pas ?
J’ai fait cette lecture commune avec Syl, et je lirai Fantômette et l’île de la sorcière avec Aymeline pour le 3 juillet, si vous souhaitez nous rejoindre !

"- Maitre corbeau, sur un arbre... perché tenait...
 Sapristi, que tenait-il donc, ce corbeau ? Il tenait... ah oui ! un fromage en forme de camembert. On se demande bien pourquoi, d'ailleurs ? A-t-on jamais vu un corbeau manger du camembert ? La Fontaine avait des idées bizarres !"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton billet ! une belle madeleine apparemment !De Fantomette, je me souviens de ma lecture Fantomette chez le Roi, la couverture avec en fond le damier de l'échiquier !!!

Touloulou a dit…

Ah je n'ai pas besoin de te laisser le lien, tu es très efficace ! :)
Oui moi aussi je me souviens très bien de cette couverture avec l'échiquier ! Alors que je ne sais même plus si je l'ai lu ou pas...

Syl. a dit…

Super bon billet ! On voit que tu es fan, tu étais bien inspirée ! "L'île de la Sorcière"... pourquoi pas ? Je vais voir si c'est possible pour le 3 et je vous le dis les filles !
Bonne semaine Touloulou.

Adalana a dit…

Je n'ai lu aucun "Fantômette", je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça quand j'étais petite !

Touloulou a dit…

Syl : Ahah en effet je suppose que ça se voit que je suis fan ! Ok tiens nous au courant
Adalana : mon dieu mais c'est atroce ! Héhé non après tout, tu lisais peut-être d'autres genres ?

Aymeline a dit…

Je n'ai pas lu ce fantômette, mais c'est vrai que je me demandais toujours où étaient les parents des filles !

Touloulou a dit…

Eh oui, c'est assez mystérieux ! Mais ça leur donnait une liberté qui me faisait rêver !

Folfaerie a dit…

Ah, quel plaisir de lire ce billet :-) Fantômette figurait parmi mes lectures favorites, je me souviens que c'était très drôle en effet, notamment grâce à Ficelle (ce n'est pas elle qui collectionnait des tas de trucs inutiles ?), inoubliable celle-là ! Un billet qui a le parfum de mon enfance ;-)

Touloulou a dit…

Oui Ficelle collectionne parfois des trucs inutiles (dans ce tome là elle ramasse les boutons et les mégots dans la rue car ils ont certainement appartenu à des malfaiteurs !)ou se lance dans des passions comme la photo... tu n'es pas intéressée de nous rejoindre pour replonger en enfance ?
Il y aura en tout cas d'autres billets Fantômette chez moi cet été !

Schlabaya a dit…

J'adore Fantômette, je le lisais vers 9-10 ans et je l'aime toujours ! L'humour de Georges Chaulet et la façon dont il détourne les codes sociaux me plaît toujours, du coup ton billet me plaît bien !