mercredi 2 janvier 2013

Une (irrésistible) envie d'aimer, Meg Cabot


Meg Cabot fait désormais partie des auteurs dont je retrouve les livres toujours avec un grand plaisir. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série, qui semblait être plus adulte que les autres, notamment les Princess Diaries. 

J’y ai fait la connaissance de Heather, ancienne pop star, qui était la reine des supermarchés quand elle avait quinze ans, mais qui aujourd’hui mène une vie bien différente : sa mère s’est enfuie avec son producteur (en prenant au passage tout son argent) et a quitté son petit ami et sa maison de disques lorsqu’elle en a eu marre des chansons ras les pâquerettes qu’on lui proposait. Sans famille et sans argent, la voilà donc directrice adjointe du dortoir de la résidence de l’université de New York (car oui c’est un dortoir, mais pour donner une impression de confort et de sécurité supplémentaires aux étudiants, on dit résidence. Meg Cabot semble partager mon agacement face aux gens qui préfèrent appeler un chien un chat...) et partageant la maison du frère de son ex, Bradjason (j'avoue, je ne me souviens plus de son nom, mais on va dire qu'il s'appelle comme ça), pour lequel elle craque complètement, forcément.
Sa vie n’est donc déjà pas simple, mais en plus, des événements étranges se déclenchent dans sa résidence : des jeunes filles en apparence bien sous tous rapports et plus du genre bosseuses que fêtardes sont retrouvées mortes dans la cage d’ascenseur. Tout le monde pense qu’elles s’adonnent à la pratique du « surf » qui consiste à sortir par la porte de secours d’un ascenseur pour se retrouver sur la cabine et ensuite sauter d’ascenseur en ascenseur quand ceux-ci se croisent (bon j’avoue que je vois pas forcément comment c’est possible, j’ai comme l’impression que nos ascenseurs ne sont pas pareils qu’aux USA, mais passons).
Alors que tout le monde traite l’affaire avec un certain dédain, Heather est persuadée que ce ne sont pas des jeux alcoolisés qui ont mal tourné, mais bel et bien des meurtres. Pour le prouver, elle commence donc sa propre enquête avec l’aide de Bradjason, qui en plus d’être beau et sympa (et de posséder en vrai un prénom moins pourri que Bradjason), exerce le mystérieux métier de détective privé (j’avoue que ça a un côté film noir des années 30 et chapeau mou qui en jette, non ?).

Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue, à vous de découvrir le fin mot de l’histoire en lisant le livre ! L’enquête policière n’est pas exceptionnelle, mais ce qui importe surtout dans ce livre, est le personnage d’Heather, doté d’une personnalité si peu conventionnelle par rapport à la plupart des héroines qu'on rencontre dans ce genre de romans. Déjà, Heather a un passé peu atypique : enfant-star, elle a connu la retombée du succès, qui l’a endurcie et lui a donné du caractère. Les scènes où elle a affaire à son ex mou du genousont irrésistibles, et je les ai lues en criant intérieurement : "GO HEATHER!!"
En plus, elle demeure profondément gentille et généreuse, et se donne corps et âme pour empêcher qu’il y ait de nouvelles victimes parmi ses étudiants. Malgré ça, elle n’est pas parfaite et c’est tant mieux : depuis la fin de sa carrière, elle a pris du poids, et se le fait souvent remarquer. Sa difficulté à gérer son image d’elle-même et le regard des autres est très juste et touchante.D'autant plus que si elle n'aime pas se faire traiter de grosse, elle aime encore moins les régimes et les légumes vapeur (sur ce point, on la comprend très bien).

En résumé, un livre qui divertit, mais qui le fait très très bien, avec un personnage attachant que j’ai hâte de retrouver pour la suite (ouiiii je veux savoir si elle va finir avec son détective ! Promis pour le tome suivant je vous retrouve son nom). C’est pour toutes ces raisons que j’aime Meg Cabot et que c’est toujours un bonheur de lire ses livres !

9 commentaires:

Marionnette a dit…

J'adore la couverture <3 Ce livre fait vraiment envie!

Ethernya. a dit…

Les couvertures de cette série m'ont toujours donné envie de me plonger dans cette série et ton avis m'y incite davantage. (En plus si je me trompe pas, ils sont quasiment tous sorti en poche, ce qui est encore mieux ^o^)

Adalana a dit…

Cooper ! T'exagères d'avoir oublié son nom ! ;o)
Moi aussi j'ai envie de lire la suite !

Syl. a dit…

J'ai sur le dessus de ma PAL les deux livres. Celui-ci et un autre. Je reviendrai lire ton billet après ma lecture. A++

Touloulou a dit…

Ca se lit très bien !

Touloulou a dit…

Ca alors je récupère des commentaires qui avaient disparu avec le bug de blogger...
Marionnette : laisse-toi tenter ! très bon moment en perspective
Ethernya : au moins deux d'entre eux sont en poche oui, raison de plus pour craquer ! C'est vrai que les couvertures sont chouettes, girly sans être trop cucul !
Adalana : oops oui c'est vrai Cooper ! Bon j'avoue il vaut la peine qu'on se souvienne de son nom. Une LC pour la suite serait pas mal ?

AnnaGlasgow a dit…

Pour moi ce livre est également une très belle découverte. J'ai justement apprécié ce côté intrigue policière qu'on ne suspectait pas au départ de part la couverture et le genre annoncé du livre. J'ai hâte de découvrir la suite!

Touloulou a dit…

Anna : C'est vrai que le côté policier est inattendu et très sympa ! La suite est tout aussi bien !

Anonyme a dit…

Je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé aussi, un moment de lecture léger et agréable !