samedi 26 février 2011

Semaine Nordique : littérature et Salon du livre 2011

 Il y a un bout de temps déjà, j'ai découvert que deux blogueuses, Cryssilda et Emma organisaient une semaine nordique, pour mettre cette région du monde, qui comporte l'Islande, la Norvège, le Danemark et la Finlande à l'honneur. J'ai bien évidemment décidé de m'inscrire, étant donné que ce sont des pays qui me touchent : j'ai passé un an en Suède, et travaille actuellement dans un endroit qui met la culture de ce pays en avant. Autant vous dire, que sur la Suède et ses voisins, j'en ai des choses à dire.
Mais voilà, une grosse semaine et pas moyen de venir écrire le moindre billet ici. Ce sera donc plus un week end nordique, mais j'espère que cela vous plaira !

Ce blog étant littéraire, je ne vais évidemment pas passer à côté de la littérature nordique ! Et cela d'autant plus qu'elle sera à l'honneur du Salon du livre 2011 de Paris, qui aura lieu du 17 au 21 mars. Vu que je travaille sur tout cela, je ne pouvais donc que vous en parler.

40 auteurs des cinq pays nordiques sont invités. Vous trouverez la liste complète ici. Pour ma part, voici ceux qui retiendront particulièrement mon attention :
Jonas Hassen Khemiri, auteur suédois d'origine iranienne. Je n'ai pu lire qu'un extrait de son livre Ett öga rött (Un oeil rouge), qui n'est malheureusement pas traduit. Malgré cela, la façon dont il traitait de la question du déracinement des immigrés, dans un pays qui se sent de plus en plus concerné par ce "problème", m'avait beaucoup plu.  Assurément un des auteurs de la jeune génération à suivre, je pense que je profiterai du Salon pour découvrir Montecore, un ouvrage qui apparemment traite du même thème.

Erlend Loe, auteur norvégien qui m'avait bluffée avec Naïf.Super, un livre très original dans sa construction et sa façon d'exprimer les pensées d'un gars un peu paumé, qui ne sait pas trop où il en est ni où il va. Les organisateurs du salon ont trouvé le terme "loe-foque", qui lui correspond assez bien. Il me reste plusieurs de ses romans, comme Volvo truck ou Muléum à découvrir. 
Mara Lee, que je ne connaissais pas du tout avant de commencer à travailler sur la littérature suédoise en début d'année. Mais je dois dire que le résumé de son livre Beautés volées me met l'eau à la bouche :


Léa la directrice d’une galerie d’art contemporain, Laura l’écrivain, la poétesse et Mia la danseuse, ont toutes été, à un moment de leur vie, fascinées par Siri, une photographe prête à tout pour aller au bout de son art. Aucune des trois n’arrive à oublier cette artiste dangereuse qui a changé le cours de leur vie.
Via les cercles les plus branchés du milieu culturel et les miroirs aux alouettes du monde des top-models, les chemins de ces quatre femmes, toutes belles et toutes artistes, se croisent en Scanie, à Stockholm, à Paris de leur adolescence à aujourd’hui. Leur éducation esthétique et sentimentale est un volcanique apprentissage de la féminité dont personne ne sort indemne, surtout pas le lecteur.
Il parait que c'est l'auteure à suivre en ce moment en Suède. Au moment du salon, l'émission Cosmopolitaine sur France Inter l'accueillera.

Katarina Mazetti, qui ne figure pas parmi les invités officiels mais sera néanmoins là pour signer son nouveau livre, Le caveau de famille (qui sort la semaine prochaine). Je n'ai pas lu son premier roman, Le mec de la tombe d'à côté, mais j'en ai entendu tellement de bien que ce sera l'occasion de le faire, je pense !
Il y a aussi tous ceux que je ne connais pas... mais que j'espère découvrir !

 Et puis il y a un des invités les plus attendus, le maitre du polar suédois, Henning Mankell, qui sera présent lors d'une rencontre exceptionnelle le samedi 19 mars. C'est avec lui que j'ai découvert la littérature suédoise, peu de temps avant de partir vivre en Suède. J'aime la façon dont il réussit à mi-mots à retranscrire l'ambiance si particulière que l'on retrouve dans ce pays. J'aime la dimension humaine de son personnage principal, l'inspecteur Wallander, quand tant de héros de policiers ne sont là que pour servir l'enquête et l'intrigue.Vous pouvez être donc surs que je serai là au rendez-vous pour pouvoir le voir. 

Voici mon résumé (très personnel) du Salon du livre prochain, qui s'annonce alléchant ! Si vous souhaitez avoir plus d'informations, je vous recommande évidemment le site du Salon du livre, où vous trouverez toutes les informations sur les dates et horaires de dédicaces et de rencontres/conférences/tables rondes avec les auteurs.
Je note également que sont sortis deux magazines qui consacrent leurs dossiers à la littérature nordique : Lire et Le magazine littéraire, tous les deux du mois de mars. Ils ont l'air très fournis, n'hésitez pas à les lire !

3 commentaires:

Natacha a dit…

Ohh trop bien ! Je voue un culte à la Suède ! Je veux faire mon mémoire sur la peinture suédoise ! =) D'autant plus que mon arrière père paternel est suédois ainsi que mon nom de famille lol (logique !!) !! =) J'attends ton avis sur le salon avec impatience ! C'était comment la suède ???(j'y suis jamais allé lol )

Touloulou a dit…

La Suède, c'est un pays super, la nature partout, c'est moins agité que la France ! Après, c'est plus agréable en été qu'en hiver :D

keisha a dit…

J'ai repéré l'auteur de Montecore! Argh!