lundi 11 octobre 2010

Challenges

Dur de s'arrêter quand on voit tous ces bons challenges fleurir aux quatre coins de la toile ! En voici deux auxquels je ne pouvais d'aucune façon résister, vu qu'ils font référence aux deux pays que j'affectionne le plus : la Suède (où j'ai passé un an en Erasmus) et le Japon (sur lequel j'ai fait mon mémoire l'an dernier, et où je rêve d'aller !)

Le Challenge Viking Lit ne comprend pourtant pas que la Suède, mais toute la Scandinavie (les pays scandinaves sont de toute manière très proches culturellement, et m'intéressent tout autant)
Il consiste à lire autant de livres d'auteurs scandinaves, ou bien sur la Scandinavie que l'on souhaite, jusqu'au 10 août 2015 (oula c'est loin tout de même !). Mais en attendant, chaque année, l'organisatrice du challenge, Bambi Slaughter aura une surprise pour la personne qui aura lu le plus d'ouvrages. 
Pour commencer, j'ai la série de l'inspecteur Wallender de Mankell à finir, ainsi que Millenium pour les polars. J'ai également un livre de Paasilinna, un roman et un essai sur les vikings qui doivent trainer dans ma bibliothèque (vestiges de mon Erasmus !).

Même si le Japon et sa culture m'intéressent beaucoup, je me rends compte que je lis plus de mangas que de romans japonais (ce qui est tout de même dommage !). L'inscription au challenge In the Mood for Japan va, je l'espère, m'apporter la motivation supplémentaire pour mieux découvrir la littérature nippone.

Le principe :
- Lire de la littérature japonaise
Les essais et récits de voyage évoquant le Japon, les recueils de poésie sont acceptés.
Sont exclus les romans d'auteurs autres que japonais
(mais je peux faire des exceptions, pour la canadienne d'origine japonaise Aki Shimazaki par exemple)
Sont exclus les mangas et bande dessinées.
Je serais ravie aussi de créer une section Cinéma japonais s'il y a des amateurs :)
 
Le mode d'emploi :
Le challenge se déroulera sur 1 an et s'arrêtera aux 2 ans du blog.
Comme vous n'êtes pas tous des fanatiques comme moi,je vous propose un peu de souplesse !
Il y a 3 niveaux de challenge :
  • Ronin : 3 titres
  • Samourai : 6 titres
  • Sensei : 12 titres, soit un par mois
Je me suis inscrite au niveau Samouraï, donc 6 livres à lire ! J'ai dans ma PAL un roman et deux essais sur le Japon, un bon début pour commencer !
N'hésitez pas à vous inscrire si ces deux challenges vous tentent !

Aucun commentaire: